Petite Histoire des Apéros des jeudis de l'été

A Paris, depuis toujours, lorsque les beaux jours reviennent, des petits groupes se réunissent en bord de Seine pour pique-niquer, boire un verre et discuter, le lieux de rencontre étant transmis par le "bouche à oreille."

Un groupe plus organisé vit le jour en 1998, choisissant un nom : "les jeudis de l'été" était né. Victime de leur succès et de quelques débordements, les organisateurs décidèrent finalement de cesser ces petites réunions.

Face au désarrois des anciens membres, orphelins des jeudis de l'été, une déclaration fut élaborée : "Apérosiennes, Apérosiens, je vous ai compris !!! "

Fin juin 2003, pour préserver l'esprit de la manifestation estivale des "apéros des jeudis de l'été", pour perpétuer ce mouvement si joyeux et profiter au mieux des beaux jours et aussi des journées les plus longues de l'année, 3 amis, anciens membres des "jeudis de l'été", décidèrent de créer un nouveau groupe ainsi qu'un petit site internet permettant de mettre en ligne les photos faites chaque jeudis.

2010, 8 ème année des Apéros des jeudis,

Le respect du code de bonne conduite est la condition sine qua non du bon déroulement des apéros.


Il faut rappeler à cet effet que:

- Les apéros sont avant tout un moment de rencontre et de partage. Chaque personne doit apporter une boisson, un peu de quoi manger et sa bonne humeur.

- Chaque endroit choisi ne doit déranger personne,
les lieux sont donc toujours éloignés des habitations et les bords de Seine sont par conséquent idéals pour cela.

- Les traces de ton passages tu effaceras : les endroits choisis sont toujours équipés de poubelles de "la propreté de Paris", ce qui permet à chaque apérosien et apérosienne de nettoyer le lieu avant de partir et de déposer les bouteilles vides et emballages de nouriture dans ces poubelles.

- Le boulot du lendemain tu ne prétexteras : bon évidemment il y en aura toujours qui ne pourront s'empêcher de parler boulot ... mais en général ils oublient vite et se laissent bercés par les bruits des petites vaguelettes formées par le passage des bateaux Mouches sur lesquels de nombreux visiteurs nous font des petits signes de la main.

- Nous refusons de donner ou vendre la liste des inscrits puisque les personnes qui s'inscrivent, le font sur un acte volontaire, uniquement pour être au courant chaque jeudi de l'endroit du pique-nique, elles peuvent aussi se désinscrire quant elles décident de quitter l'activité.

- Nous n'envoyons aucun message pour faire de la pub, juste un, une fois par semaine pour donner un nouveau rendez-vous.

Retrouvons nous donc chaque jeudis pour partager et échanger au bord de la plus belle des avenues parisiennes : La Seine



©les Apéros des jeudis de l'été