QUELQUES IDÉES DE SORTIES SUR PARIS
Mise à jour : 25 octobre, 2008

Galerie Photos des "Apéros des jeudis de l'été 2007"

 

Court-Circuit - Gratuit -
25 et 26 octobre
http://www.saloncourtcircuit.com/index_content.html

Court-Circuit La nouvelle édition du Salon de la jeune création, version élargie, s’ouvre pour un long week-end.

Quatre-vingt-quinze créateurs dévoilent leurs pièces de mobilier, de design, de joaillerie et de stylisme ainsi que leurs photos, peintures et sculptures.

Un rendez-vous incontournable.
Entrée libre

De 15 h à 21 h ven. ; de
10 h à 21 h sam. et dim.
à l’espace des Blancs- Manteaux, 48, rue
Vieille-du-Temple, 4e.
M° Hôtel-de-Ville
06 75 09 75 49

========================================

Une vigne éphémère à La Défense
Du mercredi 15 au samedi 25 octobre

Les Quatre Temps signent une opération originale de découverte du monde du vin. Le centre commercial de La Défense accueille en effet pendant 10 jours un parcours pédagogique et sensoriel en partenariat avec l’INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité), le Syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieur et le Syndicat des Côtes du Rhône. But de la manoeuvre "pédagogique" (qu’y disent les organisateurs mais mon oeil, hic) : apporter une information aux consommateurs sur l’analyse sensorielle, la notion de terroir, d’appellation d’origine et la culture du vin.

Cette foire vinicole est soutenue par l’Établissement Public d’Aménagement de La Défense (EPAD) qui accueille quant à elle, du 15 au 18 octobre, une vigne éphémère sur l’Esplanade de la Défense. Un carré de vigne palissé comme dans le Bordelais qui sera "planté" devant la porte de Paris des Quatre Temps. Vous y découvrirez différents cépages, autrement dit des variétés de vignes à la base des différents caractères des vins. Vous attendent en outre un atelier sensoriel où vous pourrez sucer des pastilles permettant de reconnaître les saveurs de base, renifler des arômes, visualiser les principales robes des vins (comprenez les différentes couleurs de nos fameux nectars). Un espace consacré à la vinification (la suite d’opération qui permet de faire du vin à partir du raisin) sera également proposé. Bien entendu, les sommeliers seront là pour faire déguster (aux VIP) les bonnes bouteilles.

Où ? Centre commercial des Quatre Temps

Quand ? Du mercredi 15 au samedi 25 octobre

Quoi ? Les secrets du vin, parcours initiatique

========================================

Slick 08
du 24 au 27 octobre 2008
Opening et vernissage le jeudi 23 (sur invitation)

http://www.slick-paris.com/slick08/pratique.html


Horaires
Jeudi 23 de 14h à 23h (sur invitation) – service voiturier
Vendredi 24 & Dimanche 26 de 11h à 20h
Samedi 25 de 11h à 22h
Lundi 27 de11h à 17h

Adresses
Accès conseillé : 5, rue Curial – 75019 Paris
(Accès handicapés)
Autre accès possible : 104 rue d’Aubervilliers – 75019 Paris
M° 7, stations Stalingrad / Riquet ou Crimée, direct de Palais Royal / Musée du Louvre

Tarifs
7 / 5 euros (étudiants, artistes, seniors, handicapés, amis des musées, professeurs)
Gratuité (chômeurs, étudiants en art, journalistes, moins de 18 ans)

========================================

SHOW OFF
Du 22 au 26 octobre 2008 de midi à 20h,

http://www.showoffparis.com

Show Off revient partager son esprit singulier lors de la semaine de l'art à Paris. Show Off, revient en 2008, toujours aussi conviviale, dynamique et singulière. La première foire exclusivement consacrée à l'art contemporain, en 'off' de la Fiac, poursuit son engagement auprès de la scène artistique et des collectionneurs. Pour sa troisième édition, Show Off conserve la dimension qui a fait son succès. Plus de trente galeries, venues de France, Italie, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Belgique et Israël présenteront 200 artistes. Plusieurs galeries de Lyon, Marseille, Toulouse rejoindront leurs confrères parisiens pour affirmer la vitalité de la scène artistique française.

ESPACE PIERRE CARDIN
1 avenue Gabriel, 75008 paris
Du 22 au 26 octobre 2008 de midi à 20h,
nocturne le dimanche 26 jusqu’à 21h,
vernissage le 21 Octobre sur invitation

5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans -

========================================

35ème édition de la FIAC
Du 23 au 26 octobre 2008
Au Grand Palais, au Jardin des Tuileries
Et à la Cour Carrée du Louvre

http://www.fiac.com/

L’Incontournable Foire Internationale d’Art Contemporain.

La Fiac rassemble l’art moderne, l’art contemporain, la création émergente et le design.

La foire accueillera 186 des galeries les plus prestigieuses au monde, dont 67 établies à Paris.

Jardin des Tuileries - Gratuit -
Le jardin des Tuileries accueille pour la troisième année consécutive une vingtaine de projets extérieurs d’oeuvres contemporaines.

Prix Marcel Duchamp 2008
Le prix Marcel Duchamp est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne et la FIAC. Il a pour ambition de contribuer au rayonnement international de la scène française en confirmant la notoriété d’un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Les quatre artistes pré-sélectionnés sont Michel Blazy, Stéphane Calais, Laurent Grasso et Didier Marcel.

Nouveauté 2008
Le programme de performances "Ouvertures/Openings". Conçu et organisé en collaboration avec l’Auditorium du Louvre et le service culturel du Jeu de Paume. Il rassemble une dizaine d’événements à la frontière entre arts visuels, musique, danse, théâtre..., dans les contextes de la Cour Carrée, de la Cour Napoléon, de l’Auditorium du Louvre et des espaces du Jeu de Paume (l’ensemble en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles).

A Paris, pendant la Fiac, se déroulent de nombreux événements : la rétrospective de Jeff Koons au Château de Versailles, « Picasso et les Maîtres » aux Galeries Nationales du Grand Palais, la carte blanche offerte à Daniel Buren au Musée national Picasso ; « Le futurisme à Paris », « Jacques Villeglé et Sarkis » au Centre Pompidou ; « César par Jean Nouvel » à la Fondation Cartier, la collection Agustin et Isabel Coppel à la Maison Rouge... Nous assisterons également à l’ouverture d’espaces culturels comme le 104, les vernissages dans de très nombreuses galeries parisiennes, les foires off Slick au 104, Show-Off à l’espace Pierre Cardin...

Du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2008
Cour Carrée du Louvre, de 13h à 21h
Grand Palais, de midi à 20h
Jardin des Tuileries, de 7h30 à 19h30.

========================================

Expo 400 ml - Gratuit -
Maison des métallos 75011 Paris
du mardi 28 octobre au mercredi 5 novembre 2008

http://www.maisondesmetallos.org/Exposition-400-ml.html

400 bombes aérosol customisées par les plus grands artistes urbains du monde entier

Exposition du mardi 28 octobre au mercredi 5 novembre 2008
(sauf le dimanche 2 novembre) de 14h à 19h - entrée libre

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
Tél. : 01 48 05 88 27 - Fax : 01 48 05 88 21

A l’initiative de l’association le M.U.R., avec le soutien de Kitchen93

Gautier Jourdain, passionné d’art contemporain, a constitué une collection unique en sélectionnant 400 artistes urbains emblématiques dans le monde entier. Sa décision de réaliser cette collection a été inspirée par Jean Faucheur, artiste majeur et mentor généreux pour toute une nouvelle génération de street artistes.

Pour réaliser cet ambitieux projet, Gautier Jourdain s’est fixé de réunir exactement 400 bombes, en hommage au 400 ml, contenance standard des bombes aérosol européennes. Une collection indivisible de 400 bombes en hommage aux artistes urbains : c’est de la bombe !

La rue est un miroir pour les artistes. Ils s’en emparent pour exprimer leur art. La bombe aérosol est le symbole emblématique de l’art de la rue, autant pour les connaisseurs que pour les artistes de ce mouvement, même si d’autres techniques sont utilisées comme le collage et le pochoir. Il y a trente ans, alors que le hip-hop faisait des émules et gagnait les rues de New-York, les premiers graffitis artistiques apparaissaient. La bombe aérosol remplaçait peu à peu le pinceau, régnant en maître dans le sac à dos de l’artiste. L’espace urbain était customisé et se transformait sous nos yeux. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui célébré dans les grands musées, a débuté dans la rue avec une bombe aérosol comme seul outil. Si cette expression artistique n’est plus contestée aujourd’hui, elle est encore mal connue en France.

Première du genre, cette exposition met en exergue l’extraordinaire richesse créative qu’expriment les artistes urbains. Véritable kaléidoscope de couleurs et espace d’expression où les idées se juxtaposent, parfois humoristiques ou politiques, 400 ML Project est un concentré d’art urbain. Parmi les Français qui se sont fait un nom dans les années 80, on citera Speedy Graphito, Miss Tic, Jean Faucheur, Gérard Zlotykamien, Jeff Aérosol, Jerôme Mesnager… Des artistes plus récents appartenant au mouvement du post graffiti, comme Alëxone, Zevs, l’Atlas, Mambo, Tanc, Sun7, Teurk sont également présents, mais aussi de nombreux étrangers dont Faith 47 (Afrique du Sud), Cope2 et Abe Lincoln Junior (USA), A1one (Iran), Tenga (Japon)…

Deux ans de travail ont été nécessaires pour collecter les bombes, échanger avec les artistes, archiver les données et stocker la collection. Plus le projet avançait, plus il est apparu qu’un livre documentant cette collection volumineuse s’imposait, notamment pour accompagner les expositions futures. Chaque bombe a été photographiée dans le même décor, considérant le projet comme un exercice de style situé entre le ludique et l’art. Un livre de plus 400 pages édité par Kitchen93 sera présenté en avant-première lors de cette première exposition et vendu au prix de 32 euros.

À propos du M.U.R.… Cible systématique des artistes urbains, seuls ou en collectif, le panneau situé à l’angle de la rue St Maur et de la rue Oberkampf a peu à peu été dérobé de sa fonction publicitaire, offrant aux habitants du quartier un espace culturel unique dans Paris. De ce putsch artistique est née l’association le M.U.R. : MODULABLE, URBAIN ET REACTIF, sous l’impulsion de Jean Faucheur, artiste plasticien, et Malite Matta. Depuis 2 ans, la Ville de Paris soutient cette initiative en permettant aux artistes de réaliser une oeuvre éphémère. De plus en plus connu, l’accrochage donne lieu à un événement qui relie art et territoire et pérennise une relation de proximité entre un quartier et des oeuvres contemporaines. Pour en savoir plus :
www.myspace.com/associationlemur

Ateliers ouverts aux enfants L’exposition étant ouverte pendant les vacances scolaires, des ateliers créatifs sont organisés pour que les enfants apprennent à « customiser » leur propre bombe avec des artistes.
Ateliers gratuits proposés à partir de 9 ans :
Le mercredi 29 octobre de 14 à 17h
Le jeudi 30 octobre de 14 à 17h
le vendredi 31 de 10 à 12h
Pour tous renseignements, contactez Jerôme Le Contellec au 01 58 30 11 47.

========================================

Exposition Rabarama,
sculptures en plein air au Panthéon
Du 21 octobre au 26 novembre 2008

http://quartier-latin.evous.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=947


Du 21 octobre au 26 novembre 2008, les sculptures monumentales de l’Italienne Rabarama sont présentées en avant-première à Paris Place du Panthéon, Place de la Sorbonne et rue Soufflot.

Les œuvres de Rabarama ont été exposées aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Chine et certaines ont été acquises par la Ville de Shanghai pour être exposées lors de l’Exposition Universelle de 2010.

La sculptrice est née à Rome, et vit et travaille à Padoue. Les œuvres exposées à Paris lancent une exposition en forme de tournée mondiale qui sera présentée dans les plus grandes capitales du monde.

lundi, 20 octobre 2008 / Pauline Soulat

========================================

Les joyaux de la cristallerie au parc de Bagatelle
Du 25 août au 2 novembre 2008

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=104&document_type_id=2&document_id=57162&portlet_id=11103


Les joyaux de la cristallerie au parc de Bagatelle

Du 25 août au 2 novembre 2008, le parc de Bagatelle sert d’écrin aux joyaux réalisés dans les quatre cristalleries les plus prestigieuses de la Région Lorraine : Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis. Des pièces inspirées par la flore et la faune sont disséminées dans le parc ou exposées dans le Trianon. Une façon de découvrir avec poésie le lien qui unit depuis toujours le cristal à la nature.

Dans le Trianon, le travail du cristal est présenté de la matière brute à l’objet fini. A travers quatre jardins imaginaires dédiés aux quatre cristalleries, cristal et végétaux se rejoignent dans une scénographie originale de Vincent Dupont-Rougier. De courtes séquences vidéo racontent l’histoire des manufactures et de cette matière étonnante qu’est le cristal. Elle lève le voile sur les hommes qui le sculptent et le taillent pour donner naissance à ces objets précieux et spectaculaires.

Les installations se reflètent dans les plans d’eau du parc ou apparaissent au détour d’un bosquet, les œuvres de cristal répondant à leurs modèles.

Dans la galerie, des animations, des conférences et des démonstrations, ouvertes au public, permettent de mieux comprendre l’art du cristal et ses secrets de fabrication.

Cette exposition, initiée par le Pôle verrier de Lorraine, a reçu le soutien de Gaz de France : de la Fondation pour la scénographie et de la Délégation Lorraine pour les animations.

Informations pratiques :

• Lieux : Trianon, Galerie et parc de Bagatelle
• Adresse : Route de Sèvres à Neuilly – Bois de Boulogne - 75016 Paris
• Accès : Métro pont de Neuilly, puis autobus 43 ou Métro porte Maillot, puis autobus 244 ou Métro porte d’Auteuil, puis autobus 241
• Dates : du 25 août au 2 novembre 2008
• Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00
• Tarifs : 3 euros et tarif réduit 1,50 €
Gratuit pour les moins de 7 ans
Galerie accessible aux personnes handicapées

======================
PROXIMITÉ DE PARIS
======================



======================
QUELQUES SALONS
======================

======================
A VENIR
======================

 


========================================

LIENS UTILES

http://paris.evous.fr/

Info Paris Journal Métro en PDF
Info Paris Journal 20minutes en PDF

Les sites internet pour trouver les infos pour les sorties :
http://www.parisinfo.com/sortir-a-paris/des-evenements-toute-l-annee/
http://www.parisinfo.com/sortir_a_paris/rub1122.html
http://www.paris.fr
http://www.evene.fr/
http://www.telerama.fr/spectacles/
http://www.viafrance.com/